Cette année, l'Institut Chinois de Touraine a emmené quelques élèves à la découverte de la Chine de l'Est à l'occasion d'un voyage linguistique. Renforcement de la connaissance de la langue chinoise et plaisir touristique se sont mélés pour le grand plaisir de nos élèves.

Deux jeunes chinois, dont un guide touristique, nous ont accompagnés durant tout notre périple, donnant ainsi une réelle authenticité à ce séjour. Les échanges avec les élèves de l'Institut Chinois de Touraine ont été nombreux et les progrès linguistiques importants.
Découvrez le reportage photo de ce voyage de Tongli à Suzhou en passant par Shanghai et Hangzhou.

Voyage en Chine 2015

Itinéraire
Le voyage, qui s'est déroulé du 5 au 19 juillet 2015, a eu pour théatre la chine du sud est. Il nous a emmené de Shanghai à Tongli puis à Suzhou, pour remonter vers Wuxi et Nanjing. Nous avons ensuite fait un détour à HangZhou pour remonter à Suzhou avant de revenir à Shanghai.
Tongli : une petite Venise chinoise 
Située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Suzhou, Tongli est ville ancienne qui a conservée tout le charme de ses mille ans. Traversée de 15 cannaux, Tongli fait évidemment penser à Venise, d'autant que de nombreuses barques à l'unique rame-gouvernail sillonent les canaux. Une partie importante du village, 40 %, a été préservée par les âges et de nombreux bâtiments sont représentatifs de l'architecture des dynasties Ming et Qing. Tongli a d'ailleurs été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2004. Il fait bon déambuler dans les ruelles étroites où de nombreux artisans tentent de perpétuer les gestes anciens. 
Tongli abrite des sites touristiques remarquables dont le très original Jardin de Tuisi, construit à la fin du 19ème siècle autour d'un étang.
Ce village mérite vraiment le détour, et il n'est pas étonnant qu'il fut le théatre de nombreux tournages de films.
 
Premier soir, premier restaurant à Tongli
L'hôtel à Tongli
Suzhou : ville de jardins
Un vers célèbre du poète Chaoying de la dynastie Yuan dit : "Au ciel, il y a le paradis. Sur terre il y a Suzhou et Hangzou".
De fait Suzhou est vraiment une ville magnifique. C'est aussi une ville chinoise, donc ... grande de 5,5 millions d'habitants, 10,5 millions avec l'aglomération. Malgré cette taille elle abrite des jardins parmi les plus beaux de Chine dont 9 sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Ancienne capitale du royaume des Wu, Suzhou est un centre historique important et possède un musée aux collections exceptionnelles.   la vieille ville est très bien conservée au sein d'un grand quartier piéton aux très nombreuses boutiques bordant les cannaux. Car Suzhou, située sur les rives du Lac Taihu est une ville d'eau. On la surnomme la Venise Jaune et est d'ailleurs jumelée avec cette ville. Au delà de son patrimoine historique, Suzhou possède également de très beaux musées d'art moderne qu'il faut savoir dénicher au détour des vieilles rues du centre.
LE RESTE DU VOYAGE BIENTOT EN LIGNE
Wuxi : la ville des potiers

Le parc des trois royaumes

Nanjing : les débuts de la république de Chine
Hangzhou : l'autre merveille de l'Est

Suzhou
Shanghai