Nouvel An Chinois 2015
Ven 20 février 2015 : Grand spectacle du Nouvel An Chinois
à Tours, 8 Bis avenue de Milan - 19h00


Pour cette deuxième édition du nouvel an chinois, l'Institut Chinois de Touraine a proposé un spectacle inédit à Tours. 
Des artistes chinois de la scène française se sont produits devant le public tourangeot à l'occasion de la fête du prinptemps : 

-  Li Lijuan, une jeune auteure, compositeur, interprète venue de Bordeaux ;
- La troupe parisienne Fleuve Bleu, dans des numéros traditionnels,  habituée des plus grands évènements ;
- L'académie France Shaolin et de son maître Shi Yan Jun dans une démonstration de Gong Fu et Tai Ji de .

L'Institut Chinois de Touraine fête l'année de la chèvre le vendredi 20 février 2015
20 févier 2015, spectacle du Nouvel An Chinois :
L'Institut Chinois de Touraine a proposé un grand spectacle pour la soirée du Nouvel An Chinois. La soirée s'est ouverte par une allocution de Myriam Le Souef, Adjointe à la Mairie de Tours, qui accompagnait Serge Babary, le Maire de Tours venu assister à la soirée. 

Comme en 2014, le repas avait été préparé par Stéphane Glowacki, le chef du restaurant le Skippy à Saint Pierre des Corps (37). La formule du cocktail dînatoire, choisie cette année, a laissé plus de place à la circulation et aux échanges, tout en permettant une mise en valeur importante des spectacles présentés. 
Les spectacles ont été au cœur de la soirée avec des artistes professionnels représentatifs de la scène chinoise française. Le moderne avec la chanteuse Li Lijuan , qui a déjà remportée de nombreux prix en chine comme en France. La tradition avec la troupe de Fleuve Bleu, habituée des grands évènements. Et enfin l’Académie France Shaolin emmenée par Shi Yan Jun, Maître du temple Shaolin, qui a rappellé à tous que le Tai Ji et le Gong Fu sont des arts avant d’être martiaux. 
Des surprises réalisées par les élèves de l’Institut Chinois de Touraine ont ponctué la soirée.

Une centaine de personnes étaient présentes pour cette deuxième édition du nouvel an chinois, qui tous ont chaleureusement applaudis les artistes déroulant leur art devant eux.

Pour consulter les images de la soirée, cliquez sur chacune des images ci-dessous.
Découvrez les artistes de la soirée :
LILY'S JAZZ BAND

Li Lijuan est une auteure, compositeur, interprète chinoise originaire du Sichuan. Se produisant en France depuis 2008, elle est arrivée avec de nombreux prix dans ses bagages dont une 3ème place au classement des chanteurs de musique pop du Sichuan en 2004. Installée dans la région bordelaise, Li Lijuan a une activité scénique très active avec

L'ACADEMIE FRANCE SHAOLIN

Né en chine en 1978, Shi Yan Jun a été initié très jeune au Gong Fu. Entré au temple Shaolin SongShan à l’âge de 14 ans, il est rapidement devenu l’un des meilleurs combattant de ce temple. A 20 ans, il est en charge du meilleur groupe du temple. Distingué à plusieurs reprises lors de compétitions d’arts martiaux de niveau élevé, Shi Yan 

 
notamment un concert à l’Hôtel de Ville de Bordeaux en 2014 ou une 1ère place aux auditions européennes du concours The Voice of China en 2013. 
En 2010 est sorti son dernier album « L’amour perdu ».
Fin mars 2015 Lily est rentrée est en Chine pour une tournée avec un répertoire mélangeant les sonorités occitanes et chinoise. 
Pour cette soirée, Lily était accompagnée de Nicolas à la guitare, Valentin à la batterie et Louis à la contrebasse. Tous les trois sont étudiants au conservatoire Jacques Thibault de Bordeaux.
Quel talent !

Jun maîtrise les disciplines du GonFu Shaolin, le maniement des armes traditionnelles (bâton, fouet, fouet à chaîne, sabre), le Taiji Quan style Chen, le Qi Gong, le Sanda (Kick Boxing chinois) et le Qin Na. Il a collaboré à des émissions de télévision, des revues sur les arts martiaux et a fait plusieurs représentations de son art à l’international. Il est arrivé en France en 2004. En 2006, il crée l’Académie France Shaolin.  
Pour en savoir plus :
http://www.franceshaolin.fr/fr 

Voici son dernier clip.

Son site :
http://www.lilijuan.com/accueil.php 

LE GROUPE FLEUVE BLEU

Fleuve Bleu est un ensemble d’artistes chinois de premier ordre regroupant des danseurs et acrobates, des chanteurs, des maîtres d’arts martiaux, des peintres et calligraphes. Fleuve bleu est un habitué des grands évènements. A son palmarès, le spectacle de la Mairie de Paris en 2000, la soirée de gala de l’Unesco,

LES SURPRISES DE LA SOIREE

Les élèves de l'Institut Chinois de Touraine ainsi que des amis ont ponctué la soirée de spectacles surprises.
Les spectateurs ont ainsi découvert Marie-Aude Ravet, une danseuse globetroter, dans des danses des minorités chinoises. Sur l'une de ses danses, elle était acompagnée par Léa au chant, l'une des plus talentueuses élèves de

le défilé du Nouvel An Chinois de 2004 sur les champs Elysées, etc. Entièrement dédié à la diffusion de la culture chinoise et aux échanges culturels franco-chinois, Fleuve Bleu reçoit partout un accueil enthousiaste et chaleureux. 
Pour en savoir plus :
http://www.fleuvebleu.fr/home.php 

Le buffet

le buffet avait été préparé par Stéphane Glowacki, chef du Skippy à Saint Pierre des Corps (37). Ce cocktail dînatoire offrait une farandole de plats locaux et chinois, dont les incontournable raviolis.
Le dessert était une surprise ou pltôt trois surprises car il s'agissait de gâteaux avec un glaçage photographique représentant nos artistes. Franc succès !
l'Institut Chinois de Touraine.
Encore au chant, un coeur des élèves a interprété Mo Li Hua, une chanson chinoise traditionelle, soutenu par le Lily's Jazz Band.
Puis Shanshan Mu a réjouit les spectateurs avec une interprétation d'un morceau de musique classique au Gu Zheng, un instrument traditionnel chinois.

Enfin, la soirée a bénéficié d'un quatuor de présentateurs guest stars avec Xi et Benjamin, et Chang et Ronan dans une performance bilingue. Merci à eux.

Les représentants de la Ville de Tours

Parmis les convives se trouvaient une délégation de la Ville de Tours, partenaire de la soirée. Ainsi, Serge Babary, Maire de Tours, Myriam Le Souef, adjointe en charge de la vie associative, des espaces verts, parcs et jardins, Jérôme Tébaldi, coneiller délégué aux relations internationales et aux évènements culturels, et Marie-Bernard Amirault-Deiss, Directrice des Relations Internationales ont également profité des spectacles. Serge Babary nous a fait l'honneur d'un discours élogieux avant de devoir partir vers une autre soirée, non sans avoir effectué quelques pas de danse avec notre charmante chanteuse Lily.

Les affiches, le programme, le menu :
Nos Partenaires :