Nouvel An Chinois 2014
vendredi 31 janvier, l'Institut Chinois de Touraine a organisé un dîner spectacle en coopération avec l'hôtel restaurant "Le Skippy" de Saint Pierre des Corps à l'occasion du nouvel an chinois.

Le repas aux saveurs de la Chine, a été agrémenté par de nombreuses animations.

Retour sur cette soirée.
Soirée du Nouvel An Chinois 2014 par
L'Institut Chinois de Touraine et le Skippy
Le repas :
Stéphane Glowacki, le Chef du Skippy nous avait préparé un repas trouvant ses origines dans la cuisine traditionnelle française mais qu'il avait revisitée aux couleurs de la Chine pour l'occasion.

Les principaux éléments symboliques d'un repas traditionnel de Nouvel An Chinois figuraient au menu :
- les raviolis, dont la forme rappelle celle des anciens lingots d'or et d'argent, symbolisant la richesse ;
- les langoustines, dont le mot, proche de celui du "rire", rappelle la joie et le plaisir de vivre ;
- les fruits, notamment les clémentines pour symboilser la chance et les oranges pour la symbolique de l'or.
Le spectacle :
 
Tout au long de la soirée, les élèves de l'Institut Chinois de Touraine, des artistes et Maître Shi Yan Jun ont fait la démonstration de leurs talents.

La soirée a débutée par des moments musicaux. Les convives ont ainsi pu découvrir une jeune artiste en costume traditionnel de la minorité Yi, de la province du Yunnan, interprétant quelques morceaux traditionnels à la flute de bambou. Elle a été suivie par une interprétation sur Erhu, un instrument à cordes tradionnel chinois.

Ensuite les élèves de l'Institut Chinois de Touraine, enfants et adultes, nous ont proposé des chants, exposant ainsi leur niveau d'apprentissage de la langue chinoise.
Puis, Maître Shi Yan Jun, de l'Académie France Shaolin nous a livré une démonstation de Taiji, style Chen, accompagné par Mu Shanshan au Gu Zheng. Il a été particulièrement applaudi.
Il a ensuite montré le travail qu'il réalise avec les enfants lors de ses cours, ceux-ci montrant le niveau de leur apprentissage aux convives ébahis devant les prouesses de ces bambins de 5 à 7 ans.
Maître Shi yan Jun nous a ensuite impressionné par sa maîtrise du bâton, du sabre et des éventails. Un moment spectaculaire particulièrement apprécié.

D'autre intermèdes musicaux ont à nouveau eu lieu dont une interprétation de Mu Shanshan au Gu Zheng, intrument de la catégorie des cythares à plat. Les participants à la soirée ont ainsi pu découvrir la beauté de la musique traditionnelle chinoise interprêtée par une artiste professionnelle de niveau internationnal.
L'un des élèves de Maître Shi Yan Jun a ensuite réalisé un enchainement de Taiji, montrant là encore la qualité de  l'enseignement.

Enfin, les convives ont pu s'émerveiller devant la grâce d'une danse traditionnelle en costume de la minorité Dai, de la province du Yunnan.
Pour consulter l'album photo public de cette soirée, cliquez sur l'une des photos.


Pour consulter l'album complet, c'est ici :


(mot de passe nécessaire, fourni aux participants de la soirée sur demande).