Fleurs et Jardins d'Ailleurs. Le thème de l'édition 2015 de la Foire de Tours est une invitation au voyage, des jardins de Touraine aux jardins de Chine et du Japon.

La ville de Tours a décidé de mettre en avant son patrimoine végétal à l'occasion de la Foire de Tours tout en respectant la tradition d'ouverture. Les villes de Luoyang en Chine et Takamatsu au Japon ont été invitées à présenter leur savoirs faire en matière de fleurs et jardins, ces deux villes étant jumelées avec Tours depuis de nombreuses années.
Ainsi un chapiteau entier a été consacré aux fleurs d'ailleurs. C'est dans ce cadre magnifique que l'Institut Chinois de Touraine s'est présenté aux visiteurs  avec un stand aux couleurs de la Chine. Art du thé, peinture et calligraphie chinoise, initiation à la langue chinoise, ce sont les arts traditionnels chinois qui sont mis en valeur.

Foire de Tours 2015
L'Institut Chinois de Touraine était à la Foire de Tours du 1er au 10 mai 2015
Foire de Tours 2015 : du 1er au 10 mai
La visite de l'Ambassadeur de Chine en France
Son Excellence, l'Ambassadeur Chinois de la République Populaire de Chine en France est venue inaugurer l'édition 2015 de la Foire de Tours. Son arrêt au "pavillon d'ailleurs" a été un moment fort de sa visite avec des discours des officiels présents mettant en valeur le jumelage de la Ville chinoise de Luo Yang avec Tours, qui ont été suivis de spectacles de danses chinoises, Gong Fu et Tai Ji.
L' Ambassadeur a ensuite effectué un arrêt remarqué au stand de l'Institut Chinois de Touraine. Ce fut l'occasion de renouveller les voeux d'amitié et de partenariat inititiés lors de la venue à Tours de la Troupe du Chinese Culture Land en Octobre 2014.

Le Stand de l'Institut Chinois de Touraine.
 
Le stand de l'Institut Chinois de Touraine avait été magnifiquement préparé par la Ville de Tours avec la mise à disposition d'un pavillon en bois décorés de panneaux peints à notre nom. Restait à installer le matériel. L'institut chinois de Touraine a présenté sur son stand les trois activités qui composent son métier : la Langue Chinoise, la Peinture et la Calligraphie Chinoise, l'Art du Thé Chinois. Ainsi, une sélection d'articles représentatifs de ces trois arts et choisis pour leur grande qualité ont été proposés aux visiteurs de la Foire. Un salon de thé avec une table traditionnelle avait été installé pour les cérémonies du thé et les dégustations des grands crus.
Les démonstrations de peinture et calligraphie chinoise :
Tout au long de la Foire de Tours, l'Institut Chinois de Touraine a proposé des animations de peinture et calligraphie chinoise. 
Durant la première partie de la Foire, ces démonstrations ont été données par Mme Shi, une artiste spécialisée dans la représentation des pivoines, accompagnant la délégation de Luo Yang, dont cette fleur est l'emblème.
En deuxième partie de Foire, c'est Li Fang qui a pris place dans le stand dédié à la peinture. Professeur de peinture et de calligraphie diplômée, c'est une professionnelle de l'enseignement de cet art. C'est le professeur que l'Institut Chinois de Touraine a choisi pour ses cours qui ouvriront à la prochaine rentrée.
Les initiations à la cérémonie du thé chinoise
Outre les cours de chinois et de peinture et calligraphie, l'autre spécialité de l'Institut Chinois de Touraine est l'Art du Thé.
La Foire de Tours a été l'occasion de faire découvrir au public cet art pluri-millénaire. Les Tourangeots ont ainsi pu s'initier à la cérémonie du thé et goûter au meilleur crus chinois tels que le fabuleux Tai Ping Hu Kui, le célèbre Long Jin et le rare Thé Blanc. ils ont manifestement apprécié car une grande partie du stock de thés que l'Institut Chinois de Touraine avait spécialement prévu pour la Foire a été vendu. Ils ont sûrement été  conquis par la grande fraicheur des produits proposés, gage de qualité.
Les animations de Gu Zheng et Mah-Jong
Lorsqu'on se propose de faire découvrir les aspects culturels de la Chine, on ne peut faire l'impasse sue la Mah-Jong et le Gu Zheng.
Le Mah-Jong est le jeu de société chinois le plus emblématique. C'est un jeu d'argent très populaire qui peut s'apparenter au rami et au poker. Des compétitions officielles existent en Chine, au Japon et même en Europe.
Le Gu Zheng, quant à lui est peut-être l'instrument de musique traditionnel chinois le plus connu. Peu d'occidentaux connaisent son nom, mais c'est le son qui vient immédiatement à l'esprit lorsque évoque la musique chinoise. C'est un instrument de musique à cordes princées de la famille des cithares à plat. Son histoire remonte au VIIIème siècle av JC. La maîtrise de ses 21 cordes demande une longue pratique et une extrème dextérité. Il est souvent appelé le piano chinois.
Les animations de GongFu par l'Académie France Shaolin
Partenaire de longue date de l'Institut Chinois de Touraine, l'Académie France Shaolin a réalisé de nombreuse démonstrations de Gong Fu et de Tai Ji.
Ci-dessus, la démonstration sur le podium de France Bleue Touraine à l'issue de l'interview accordée à l'Institut Chinois de Touraine